[NBA] Allen Iverson transféré chez les Denver Nuggets !

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : [NBA] Allen Iverson transféré chez les Denver Nuggets !)



C'est marrant comme à tout niveau l'actualité me rattrape tout le temps xD. Ça faisait une dizaine de jours que j'envisageais de faire un article sur le cas Allen Iverson et l'attente de son transfert. Et puis il fallait également que je revienne sur l'affaire Nuggets/Knicks (bagarre ayant entrainé la suspension de sept joueurs).

Et j'en ai parlé hier soir à mon frère au téléphone de tout ça d'ailleurs. Et qu'est-ce que j'apprends une heure ou deux après ? Qu'Allen Iverson a été transféré aux Nuggets. Du coup, tout se recoupe, car si je parle de ce transfert (qui est quand même une nouvelle très importante pour les amateurs de NBA) il faudra bien que j'explique pourquoi Iverson est transféré après dix saisons (et demi) passées à Philadelphie en tant que franchise player et puis, pour analyser l'impact du transfert (surtout à court terme), il est important de savoir que Carmelo Anthony et JR Smith (les deux meilleurs marqueurs de l'équipe, tous les deux des extérieurs) sont suspendus environ un mois.







Bref... je crois que je vais prendre les choses une à une et pas tout concentré là-dedans. Dans cet article, je vais simplement dire qu'Iverson ne disputera jamais son 700ème match à Philadelphie pour cause de grosse mésentente entre lui-même et la direction. Je reviendrai sur ses 697 matches (de saison régulière) aux Sixers (à 28,1 points, 6,1 passes et 2,3 interceptions de moyenne quand même, plus un titre de MVP de la ligue et une participation aux NBA Finals) dans un autre article.
Je ferai également un article sur le pugilat entre Nuggets et Knicks dans la semaine (pour l'article sur Iverson aux Sixers ce ne sera ptet pas avant une semaine ou deux par contre) et je reviendrai après cet article sur le transfert dont je parle ici pour l'analyser un peu plus en détails (j'essaierai de faire ça d'ici à ce week-end).

Pour l'instant je vais me contenter d'annoncer les détails du transfert car c'est le principal dans un premier temps et que ça ne servira à rien que j'en parle dans trois mois. Là c'est d'actualité puisque ça date de quelques heures (en fait le transfert n'est pas encore totalement validé au moment où j'écris) et que les joueurs transférés n'ont pas encore disputé de match sous leurs nouvelles couleurs.


Logiquement, Allen Iverson irait donc à Denver et Philadelphie recevrait en échange Andre Miller, Joe Smith et deux tours de draft pour 2007. Si jamais les termes venaient à être modifiés, je le signalerai en commentaire sous cet article. Pour le reste il faudra donc attendre quelques jours pour que j'en dise plus.

Deux petits trucs (non rédigés) pour conclure et apporter une ouverture sur les articles à venir.
1)Ce n'est pas très important mais ça intéressera forcément les Français : Iverson étant désormais dans la Conférence Ouest et Bryant et McGrady étant quasi assurés d'être titulaires au All Star Game NBA 2007 vu les premières estimations, les chances de voir Parker disputer le match de Las Vegas sont très faibles puisque les coaches le feront assurément passé derrière Nash et Iverson et qu'il reste pas mal d'autres joueurs en concurrence avec le français pour un éventuel accessit en tant que cinquième arrière (si cinquième arrière il devait y avoir, ce qui n'est pas du tout obligé).
2)Allen Iverson est pour l'instant le second scoreur de la ligue avec 31,2 points par match (et il tourne à 28,1 points en carrière et a terminé meilleur marqueur NBA quatre fois). Or Carmelo Anthony est le meilleur scoreur avec 31,5 pour l'instant pour la saison 2006-2007 et il forme avec JR Smith (16,9 points) le duo marquant le plus de points de toute la ligue. À partir de là (et d'autant plus que les trois joueurs sont des extérieurs) on peut se demander comment va se passer la cohabitation.
Et pour ceux qui aiment les statistiques, il faut savoir que dans l'histoire de la ligue, il n'est jamais arrivé que deux joueurs de la même équipe finissent tous deux à plus de trente points par match. On peut également dire qu'il n'est arrivé que deux fois que deux joueurs d'une même équipe finissent la saison aux deux premières places du classement des scoreurs (Les Warriors Neil Johnston et Paul Arizin [paix à son âme puisqu'il vient de mourir {le 12/12/06}] en 55 et les Nuggets Alex English et Kiki Vandeweghe en 83). (Ces petites informations statistiques finales me viennent de Chris Sheridan et Marc Stein via Espn.com).



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article