NBA : Organisation et fonctionnement des playoffs !

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : NBA : Organisation et fonctionnement des playoffs !)



Je reviendrai plus tard sur le fonctionnement de la saison régulière (précédant les playoffs) et sur le principe des Conférences et Divisions. Pour l'instant, sâchez simplement que la NBA (qui est une ligue fermée) regroupe trente équipes réparties en deux conférences, chaque conférence étant divisée en trois zones. Pour connaitre la répartition des équipes au sein de ces conférences et divisions, vous pouvez aller jeter un œil sur mon article évoquant le classement à la fin de la saison régulière 2005-2006.


Sur les 30 équipes, seulement 16 seront qualifiées pour les playoffs à la fin de leurs 82 matches. Les heureux élus sont les 8 premiers clubs (au bilan victoires-défaites) de chaque conférence.
Il y a ensuite quatres tours. Les trois premiers tours se font au sein de chaque conférence, et les NBA Finals (dernier tour) voient ensuite s'affronter le champion de l'Est et le champion de l'Ouest.


Les playoffs commencent généralement entre fin Avril et début Mai et se finissent en Juin.



Sinon, tout se passe comme un tournoi normal. Au cours du premier tour s'affrontent les têtes de série 1 et 8, 2 et 7, 3 et 6, et 4 et 5 de chaque conférence, et on remonte ainsi, demi-finales de Conférence, puis Finales de Conférence, juqu'au sacre des deux équipes reines de leur conférence.

Chaque tour se fait au meilleur des sept matches, l'équipe avec le meilleur pourcentage jouant à domicile en cas de septième match décisif. Si on considère que l'équipe A a un meilleur bilan que l'équipe B voici où se dérouleront ses matches : Dom.-Dom.-Ext.-Ext.-Dom.-Ext.-Dom. (Dom. = match à domicile, Ext. = match à l'extérieur).
Il faut donc 4 victoires pour l'emporter et une fois qu'un club a atteint ce chiffre, on ne joue évidemment pas les autres matches si ce n'est pas nécessaire.


Une petite précision sur le choix des têtes de séries maintenant. La saison 2005-2006 a vu l'instauration d'une règle assez stupide (j'espère qu'elle disparaîtra dès la saison prochaine) qui donne automatiquement aux équipes gagnant leur division une place parmi les trois premières équipes leur conférence. Ainsi sont donc définies les trois premières têtes de série de chaque côté, les places 4 à 8 ne tenant plus compte que du bilan général.
En cas d'égalité entre deux équipes de la même conférence, on s'intéresse au bilan au sein de la division si elles sont de la même division et au sein de la conférence sinon.


Voilà ! Il est très nul cet article et il faudra sans doute que je le reprenne mais bon... ça donnera un début d'explication à ceux qui ne connaissaient jusqu'alors rien du tout au principe.
Je tenais à le faire avant de parler davantage des playoffs 2006.



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article