NBA : December Rookies of the Month / December Coaches of the Month !

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : NBA : December Rookies of the Month / December Coaches of the Month !)



Alors que les distinctions pour les meilleurs joueurs, rookies et coaches du mois de Janvier en NBA, viennent, il y a quelques heures à peine, d'être attribuées, il serait peut-être temps que j'en finisse avec les récompenses de Décembre. En effet, j'avais pris pas mal de retard avec les vacances de Noël puis ma rentrée mouvementée et si j'avais fini par écrire mon article sur les Players of the Month en NBA pour Décembre, j'avais remis à plus tard ce qui concernait coaches et rookies.





Commençons par les rookies (les mois prochains je ferais trois articles séparés à chaque fois, un pour les Players of the Month, un pour les Rookies of the Month et un pour les Coaches of the Month) :

À l'est c'est Charlie Villanueva (Toronto Raptors) qui a été élu pour le mois de Décembre. L'ancien joueur de Connecticut, drafté en 7ème position lors de la Draft 2005 a cumulé 14,2 points (à 52,7%), 4,9 rebonds et 0,62 contres en moyenne au cours de ce mois. Son bon travail en sortie de banc a permis aux Raptors, bien mal barré en début de saison, de redresser légèrement la barre avec un bilan de 7-7 sur le dernier mois de l'année civile 2005.
Les statisticiens fous, qui aiment détailler les statistiques de fond en comble, ont même remarqué que la franchise du Canada est restée invaincue (3-0) lorsque Villanueva dépassait la barre des 19 points marqués.






Voici un petit rappel de ses performances les plus marquantes au cours de ce mois de Décembre 2005 :

30/12/05 : Au cours de la victoire (99-97) des Raptors sur les Pacers, Villanueva signe un très jolie double-double avec 25 points et 10 rebonds.
02/12/05 : 22 points, 10 rebonds, 3 contres, 2 passes décisives et 1 interception lors d'une très courte victoire (102-101) contre les jeunes faucons d'Atlanta.
10/12/05 : 19 points, 9 rebonds, 3 interceptions dans une victoire sur les Charlotte Bobcats (111-103).





À l'ouest c'est évidemment Chris Paul (le très probable futur Rookie de l'année) qui a été récompensé après l'avoir déjà été lors du mois de Novembre 2005.
Au cours du mois de Décembre, ses 16,3 points, 6,4 rebonds, 7,9 passes décisives et 2,6 interceptions en 36,9 minutes font de lui le premier des rookies dans les classements des points, des rebonds, des passes décisives, des interceptions et des minutes jouées (rien que ça). Ces statistiques sont en fait tout simplement celles d'un des 30 ou 40 meilleurs joueurs de la ligue. Il se classe d'ailleurs deuxième au niveau des interceptions et neuvième au niveau des passes décisives si l'on regarde les classements statistiques de la saison.
Enfin, au delà du bilan chiffré personnel, Paul est sans conteste le meilleur joueur d'une équipe des Hornets qui s'en sort pas trop mal cette saison dans la conférence Ouest (c'est mieux que l'année dernière en tout cas).






Voici un petit rappel de ses performances les plus marquantes au cours de ce mois de Décembre 2005 :

02/12/05 : 16 points, 9 passes, 7 rebonds et 2 interceptions pour aider son équipe à s'imposer 88-86 face aux Sixers.
12/12/05 : 19 points, 7 rebonds, 7 passes et 4 interceptions dans la victoire sur les Suns (91-87).
18/12/05 : Victoire des Hornets sur les Spurs et quasiment un triple-double pour Chris Paul : 17 points, 12 rebonds et 9 passes désicives, le tout complété par 5 interceptions.




Les autres joueurs préssentis pour les titres de joueurs du mois de Décembre furent Luther Head (Houston Rockets), Andrew Bogut (Milwaukee Bucks), Channing Frye (New York Knicks) et Deron Williams (Utah Jazz).





Passons maintenant aux titres de meilleurs coaches du mois de Décembre !


Pour la conférence Est, c'est assez logiquement Flip Saunders (Detroit Pistons), déjà récompensé lors du mois de Novembre, qui se voit rétribué. Il faut dire que les Pistons ont continué leur petit bonhomme de chemin et ne se sont inclinés qu'à deux reprises lors de leurs quinze rencontres du mois. Ce bilan de 13-2 est d'ailleurs le meilleur bilan de l'histoire des Pistons pour un mois de Décembre.


Pour la conférence Ouest, la récompense de meilleur entraineur du mois de Décembre a été décernée à Gregg Popovich (San Antonio Spurs). Le coach de Tony Parker a, pour cela, emmené ses troupes vers un très bon bilan mensuel de 13 victoires pour 4 défaites. Durant cette période, son équipe a tenu ses adversaires à 41,9% aux tirs (plus petit pourcentage de réussite de la ligue permis à l'adversaire) tout en étant l'équipe la plus réussite niveau pourcentage de réussite (48%).


Les autres candidats à l'une des deux places de meilleur coach du mois étaient Avery Johnson (Dallas Mavericks), Terry Stotts (Milwaukee Bucks), Lawrence Frank (New Jersey Nets), Mike D'Antoni (Phœnix Suns) et Sam Mitchell (Toronto Raptors).



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article