Présentation de quelques joueurs avant la Draft NBA 2006 : Partie 2 - Tous les underclassmen "internationaux" ainsi que quelques internationaux nés en 1984 !

Publié le par Zoldickun





La draft NBA 2006 a lieu la nuit prochaine ! Après
mes cinq "préférés" je passe à une présentation de quelques joueurs "internationaux". J'entends ici par "international" un joueur n'évoluant pas dans une institution étatsuniennes donc pas de Batista ou de Diaz dans cet article.

Je profite de cet article pour rappeler que sont automatiquement éligibles tous les joueurs nés en 1984. Les rejoignent ensuite les underclassmen (85-86-87-88) s'étant inscrits sur la liste des "early entries".

Il y a 10 "internationaux" underclassmen cette année :
7 joueurs né en 1985 : Pape-Philippe Amagou, Andrea Bargnani, Lior Eliyahu, Damir Markota, Oleksiy Pecherov, Kosta Perovic et Ejike Ugboaja.
2 joueurs né en 1986 : Sergio Rodriguez, Saer Sene.
1 joueur né en 1987 : Joel Freeland.


J'ai décidé de présenter plus ou moins rapidement ces 10 joueurs (enfin Bargnani ça a été fait précédemment déja) et de parler d'une dizaine d'autres joueurs nés en 1984 et donc automatiquement éligibles.
Ils ne seront pas tous draftés et peut-être même qu'il y aura un joueur international drafté cette nuit dont je n'aurais pas parlé mais bon... c'est pas grave. C'est juste fait en amateur après tout ;)









Pape-Philippe Amagou : Vu que Joakim Noah a choisi de ne pas présenter son nom à la draft et que Bokolo, Mokongo, Sidibe et Traore ont décidé de retirer leurs noms avant la date limite, Amagou est le seul underclassmen français draftable cette année. Le seul français draftable tout court aurais-je tendance à dire car il parait plus qu'utopique de voir un français né en 84 (même T.J. Parker) être drafté cette saison.
Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi Amagou a choisi de laisser son nom n'empêche. Il n'a à priori aucune chance d'être retenu au premier tour. Peut-être au second, mais quel est l'intérêt vu que les contrats ne sont pas garantis et que ça empêche de signer où on veut ?
Enfin bon... Pape-Philippe Amagou n'est pas non plus le premier venu. Il a beaucoup de talent, un bon shoot, il sait défendre et, surtout, il a sans contestation possible plus d'expérience que n'importe lequel de ses vis à vis américains à force de jouer le championnat de France et les coupes d'Europe à quoi il faut aussi rajouter toutes les sélections en équipe de France jeune. Et puis avec le titre de champion de France et les trois ans d'Euroleague attribués au STB Le Mans, une équipe NBA pourrait très bien décidé de le drafter pour le laisser en couveuse en France.


Lior Eliyahu : J'ai découvert ce joueur israëlien surtout à l'occasion du dernier championnat d'Europe Espoir où il avait porté son équipe à lui tout seul. J'avais été super impressionné par ses performances à l'époque (encore plus que par celles d'un certain Belinelli) et je pense vraiment qu'on entendra beaucoup parler de lui à l'avenir. Mais peut-être pas en NBA... La NBA c'est quand même une ligue vraiment très physique et je ne suis pas sûr qu'Eliyahu pourrait vraiment y briller. Moi je le vois plutôt dans un très grand club d'Euroleague (le Maccabi ?).


Joel Freeland : Bien qu'il soit européen et qu'il joue en Europe je ne connais pas trop ce joueur anglais de 2,10m. Il faut dire qu'il joue en deuxième division espagnole (avec des stats très solides cependant : 14,8 et 7,6 rebonds en 27 minutes) et que normalement je me fais une idée de ce genre de joueurs au moment des compétitions internationales des cadets, juniors et espoirs. Or l'équipe d'Angleterre ne participent qu'aux championnats B et donc forcément je n'ai jamais trop fait attention à Freeland.
Il était cependant nécessaire que j'évoque son cas malgré mes peu d'informations car il est envisagé par certaines mock draft au milieu du premier tour.


Paulius Jankunas : Intérieur/Ailier lituanien né en 1984 et auteur d'une bonne saison euroleague avec le Zalgiris Kaunas (10,7 points et 7,1 rebonds en 25 minutes).


Yotam Halperin : Arrière israëlien disputant l'Euroleague avec les Slovène de l'Union Olimpija Ljubjana, j'ai donc pu suivre un peu ses performances au cours de la dernière saison. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles étaient bonnes ses performances : 13,9 points de moyenne et pas mal d'expérience engrangée avec 36 minutes de temps de jeu moyen. Certes son équipe ne faisait pas partie des meilleures de la grande compétition européenne mais quand même... Ptet que le problème pour lui sera le même que son compatriote précédemment cité : le physique !


Viktor Keirou : Après avoir retiré son nom de la draft 2005 Keirou est passé de l'Uniks Kazan au Dynamo St Petersburg. Avec St. Petersburg, il a disputé les mêmes compétitions (Superleague Russe et Fiba Cup) que l'année précédente mais ses stats ont fortement chuté pour un temps de jeu quasi similaire.
Du coup je ne sais même pas pourquoi je parle de lui. Enfin si... car j'ai vu son nom de cité sur le site de la NBA et qu'apparemment certaisn scouts semblent être intéressés par ses qualités physiques mais bon... des joueurs athlétiques, la NCAA en est rempli. Si Keirou se fait drafter la nuit prochaine je serai vraiment sur le cul...


Damir Markota : Encore un joueur dont j'avais beaucoup parlé sur mon site au moment du championnat d'Europe espoir 2005 et dont j'ai également parlé au moment de l'Euroleague. Markota est un très bon joueur, peut-être un peu égoïste mais rempli de talent. Après les questions que l'on pourrait se poser sur lui concerne principalement son mental et son irrégularité. Il a quand même tourné a 8 points et 5 rebonds de moyenne en 20 minutes cette saison en Euroleague et ça pourrait lui valloir uen place en début de second tour.


Loukas Mavrokefalidis : Pivot grec né en 1984 et qui présentait des stats intéressantes cette saison au PAOK : 15,6 points et 7,8 rebonds en championnat et 11,4 points et 4,8 rebonds en FIBA Cup. Considéré comme un très bon contreur, il tournait à plus de 3 par match aux championnats du monde des moins de 21 ans en 2005.


T.J. Parker : Allez... Vu que je suis lancé, juste histoire de citer un français né en 1984. Mais comme je disais au moment de présenter Amagou, il n'a vraiment aucune chance d'être drafté même si ses 8 points (à 40%), 2 rebonds et 2 passes en 26 minutes sont plutôt corrects.


Oleksiy Pecherov : Que dire sur l'Ukrainien du Paris BR ? Sa côte semble monter de jour en jour outre-Atlantique. Il a lui aussi un potentiel assez impressionnant, une bonne taille et de bonnes mains.
À vrai dire, j'aurais eu envie de dire que son talent offensif est incroyable et que son point faible se situait surtout en défense mais il faudrait que je le revois jouer. En effet, il a finit la saison de Pro A à plein régime et comme le savent les gens connaissant coach Gordon Herbert, il faut assurer en défense pour qu'il vous donne du temps de jeu.
Et comme je parle du championnat de France, plutôt que de donenr les stats de Pecherov sur la saison, je vous renvoie plutôt lire l'article que j'avais écrit à l'occasion de sa sélection en tant que meilleur joueur de ProA pour le mois de Mai 2006.


Kosta Perovic : Sera peut-être le plus grand joueur (en taille) drafté cette saison du haut de ses 2,20m. Un peu victime de ce qui était arrivé à Fred Weis sinon dans le sens où on attend beaucoup de lui depuis des années mais qu'il a tendance à beaucoup stagner. On peut lui reprocher pas mal de choses je crois et son jeu est loin d'être complet mais bon... il a quand même assuré 10,3 points et 4,3 rebonds (en 26 minutes) cette année en Euroleague et vu sa taille ce serait étonnant de le voir être snobé par les franchises NBA.
À noter qu'il avait déjà inscrit son nom aux draft 2004 et 2005 avant de le retirer au dernier moment.


Sergio Rodriguez : Au sortir d'une saison plutôt bonne, l'ancien MVP du Championnat d'Europe Espoir (19,0 pts et 8,5 pd en 2004) a de fortes chances d'être retenu au premier tour de la draft à venir. Ce joueur espagnol, dont le côté extra-spectaculaire devrait ravir les spectateurs NBA, a également une intelligence de jeu plutôt bonne et a compilé de très belles stats cette saison pour un temps de jeu relativement limité dans une grosse écurie européenne : 5,1 points, 2,6 rebonds et 3,7 passes décisives en 19,7 minutes en ULEB Cup et 9,1 points, 2,4 rebonds et 5 passes pour 23,3 minutes en Liga ACB.


(Mohamed) Saer Sene : Je n'ai pour ma part jamais vu jouer ce joueur sénégalais évoluant en Belgique et à vrai dire je crois que peu de gens peuvent réellement prédire ce qu'il pourrait donner en NBA. C'est la définition même d'un prospect et ce qui est intéressant chez lui, encore davantage que ses 2,13m de hauteur et son envergure impressionnante, c'est le fait qu'il a commencé le basket il y a moins de trois ans.
Ses prédispositions physiques semblent lui promettre au moins un bel avenir défensif mais il doit encore apprendre à jouer. Un pari à tenter ?
En tout cas, il sera peut-être drafté assez haut, mais ses 14 petites minutes de jeu en moyenne dans le championnat belge me laisse penser qu'on ne le verra pas évoluer en NBA l'an prochain et qu'il devrait rester en couveuse en Europe quelques temps ou fouler les parquets de la NBDL.


Thabo Sefalosha : Bien connu de ceux qui suivent le chapionnat de France, Thabo Sefolasha était resté trois ans en Pro A (à Chalon) avant de prendre la saison dernière le chemin de l'Italie (après avoir retiré son nom de la draft 2005) avec pour objectif premier la draft 2006. Ce qui est bien avec Thabo c'est qu'il sait un peu tout faire sur un terrain : marquer, prendre des rebonds, passer, défendre, ... et ses 12,0 points et 6,4 rebonds en 30 minutes de temps de jeu en Lega (avec Biella) cette saison devrait logiquement offrir au jeune Suisse une place au premier tour de la draft NBA 2006.


Ejike Ugboaja : Alors lui je ne le connais pas du tout. Je sais juste qu'il fait parti de l'équipe A du Nigéria. 2,06m - 104 kg. N'a jamais joué en Europe ou aux USA. Je le mets ici histoire de pouvoir dire que j'aurais parlé de tous les underclassmen "internationaux" mais franchement je ne sais pas pourquoi il s'est inscrit. La surprise de la draft ?


Costas Vasiliadis : Arrière grec né en 1984 qui avait de bonnes stats cette saison avec le PAOK, à savoir 14,4 points de moyenne en ESAK et 17 points de moyenne en FIBA Cup (seulement 5 matches joués)


Panagotis Vasilopoulos : Ailier grec né en 1984 qui sort d'une saison honnête en Euroleague avec l'Olympiakos : 6,7 points et 4,4 rebonds en moyenne et 13 points et 6 rebonds lors de la demi-finale perdue face au Maccabi.


Marcus Vinicius : Fantastique all-around player brésilien lui aussi né en 1984 et qui s'est fait plaisir cette saison dans le championnat brésilien sous les Sao Carlos avec 19,5 points, 5,4 rebonds, 4,0 passes décisives, 2,4 interceptions et 0.7 contres en 34,7 minutes. Il a de grandes chances d'être drafté au moins en fin de second tour même si les scouts US ont peur de son manque d'attrait pour la défense.

Tang Zhengdong : Chinois de 2,16m né en 1984 et membre de l'équipe nationale et qui tourne à environ 23 points et 12 rebonds sur ses trois dernières saisons dans le championnat chinois.
. Un futur Whang Zhizhi ou un futur Yao Ming ?





Voilà ! On verra si j'ai le temps demain aprèm de parler de JJ Redick, Rudy Gay, Shelden Williams, Rodney Carney, Brandon Roye, Marcus Williams, Patrick O'Bryant, ... Sinon on verra après la draft !


(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine. Merci !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article