Euroleague 2006-2007 : Game 1 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : Euroleague 2006-2007 : Game 1 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements))



C'est reparti avec une nouvelle saison d'Euroleague et je vais essayer de trouver le temps d'en parler semaine après semaine (au pire je ne donnerai que les résultats). Pourquoi l'Euroleague ? Moins populaire que la NBA, plus loin (et les clubs français ont souvent du mal) que la Pro A... Parce que j'ai envie et que quasiment personne n'en parle vraiment sur le net francophone.
Et comme on ne peut pas tout faire et qu'il faut faire un choix, j'ai à nouveau fait celui-là. Il y aura bien sûr des articles NBA quand ça reprendra et je parlerai parfois de la ProA et peut être aussi de l'ULEB CUP, de l'ACB ou de la LEGA mais la seule compétition que je pense traiter en profondeur ce sera l'Euroleague.

Bref... je garde tout le blabla pour un éventuel article de présentation à venir (il est ) donc et j'entame avec les matches 1 pour le Groupe A.










Olympiakos Le Pirée - Tau Vitoria : 97-78

Je n'ai pas présenté les équipes et ne pense pas le faire, j'en parlerai de toute façon dans chaque article au fur et à mesure. Peut-être que je m'amuserai à faire de petits pronostics généraux pour me mouiller un peu par contre, on verra. En tout cas ces deux équipes sont à priori les deux clubs qui risquent de se partager la première place du groupe : Vitoria, qui est l'équipe européenne possédant sans doute les meilleurs joueurs non américains non présents en NBA (Scola, Rakocevic, Splitter, Erdogan, et à un degré moindre Prigioni, Planinic et Peker c'est quand même du lourd) et l'Olympiakos, en pleine progression et qui compte bien tout faire pour rejoindre le Final Four 2007 qui aura lieu à Athènes.
Et pour l'instant ce sont les Grecs qui prennent le meilleur départ avec cette lourde (19 points) victoire à domicile.
Il faut dire que la raquette de Vitoria était un peu dévastée avec l'absence de Splitter et Fajardo et le très petit match de Luis Scola (7 points à 3/10). Kaya Peker (9 points à 4/7, 6 rebonds et 4 contres) ne pouvait pas tenir la raquette à lui tout seul et même si les extérieurs ont plus ou moins fait honneur à leur statut (6 passes pour Prigioni et 47 points dont 9/19 à trois points pour Rakocevic-Erdogan-Planinic) ce ne fut pas suffisant face à une équipe comme celle du Pirée à domicile.
En face, Alex Acker jouait le premier match d'Euroleague de sa carrière mais ça ne l'a visiblement pas impressionné plus que ça : 25 points et 13 rebonds pour finir à 34 de ranking malgré ses 7 balles perdues. Zizic (18 points et 7 rebonds) était en forme aussi tout comme les Ryan Stack (10 points et 7 rebonds) et Sofoklis Schortsianitis (9 points à 4/5 et 5 rebonds en 15 minutes). Quant à Dommercant (19 points) et Penn (9 points, 5 rebonds et 7 passes) vétérans de l'Euroleague mais nouveaux dans le club, ils ont l'air de s'être bien acclimatés.



Dynamo Moscou - Rhein Energie Cologne : 75-68

Duel entre deux équipes qui découvrent l'Euroleague cette saison (tout comme Le Mans qui est dans le groupe A aussi)
mais attention à l'équipe russe, vainqueuse de l'ULEB Cup 2006 et qui pourrait bien faire encore plus mal que Rytas l'an passé malgré son statut de "rookie".
Enfin pour l'instant l'impression dégagée par le Dynamo sur le premier match n'est pas sensationnelle et s'ils ont fini par remporter ce match à domicile, ça n'a cependant pas été une partie de rigolade.
Heureusement que Travis Hansen (18 points, 6 rebonds et 3 interceptions) et la paire intérieure grècque Padapopoulos (14 points et 8 rebonds) - Fotsis (12 points et 7 rebonds) étaient là et que le jeune (17 ans) Khvostov a montré le bout de son nez très efficacement (18 de
ranking en 13 minutes seulement).
En face, Demond Mallet finit meilleur marqueur avec 16 points.




Efes Pilsen Istanbul - Prokom Trefl Sopot : 71-67

Efes Pilsen et Prokom s'était déjà affronté à six reprises en Euroleague. Bilan jusqu'alors ? Six victoire pour les Turcs ! Et une de plus cette semaine même si le match fut accroché jusqu'au bout. Drew Nicholas, meilleur marqueur de l'Euroleague l'an passé avec Trévise s'est contenté de dix points dans une attaque très équilibrée avec cinq joueurs entre 10 et 13 points. Le jeune Cenk Akyol a l'air en forme en ce début de saison et finit avec le meilleur ranking de son équipe : 19.
Et ce fut la soirée des Turcs puisque le meilleur joueur de l'équipe adverse était le Turc MVP de la finale de du championnat de France l'an passé avec Le Mans : Huseyin Besok (16 points et 7 rebonds).



Le Mans - Fortitudo Bologne : 82-71

J'avais parié sur Le Mans sur mon site de paris et ça n'a pas été validé :(
Bref... on s'en moque... Le Mans n'était clairement pas favori, même à domicile. L'un des petits poucets du groupe, rookie en Euroleague et à la peine en Pro A (1-4 à l'époque) contre une équipe solide et avec l'expérience de l'Euroleague.
Mais Le Mans a un potentiel énorme et l'arrivée de Tyson Wheller semble avoir fait du bien à la paire Bokolo-Amagou. Et Le Mans a gagné et je ne veux pas parler d'exploit car c'est une victoire normale et j'espère qu'il y en aura d'autres des comme ça !
Kenny Gregory (20 points et 8 rebonds) s'est fait plaisir et Eric Campbell (19 points et 7 rebonds) ne semble pas trop handicapé par sa taille. Sandro Nicevic a été un peu à la peine depuis son retour en Pro A mais c'est un vrai pivot d'Euroleague et il l'a prouvé de belle manière : 10 points à 5/10, 8 rebonds et 5 passes.
Tyson Wheeler a eu du mal à trois points (1/7) mais a fait ce pourquoi on l'a engagé (9 points et 6 passes). La paire Bokolo-Amagou découvre l'Euroleague sans déjouer et le jeune Batum a commencé à fouler le parquet.
Alors certes la Fortitudo n'est pas Vitoria, mais avec le retour prochain d'Alain Koffi ya de quoi bien figurer.
En face c'est Belinelli qui finit meilleur marqueur avec 17 points.





On passe maintenant au classement de ce groupe A :



# Groupe A Match(s) joué(s) Victoire(s) Défaite(s) P+ P-
1 Olympiakos 1
1
0 97
78
2 Le Mans
1
1
0 82
71
3 Moscou 1
1 0
75
68
4 Efes Pilsen
1
1 0
71
67
5 Prokom 1
0
1 67
71
6 Cologne 1
0
1 68
75
7 Fortitudo 1
0 1
71
82
8 TAU Vitoria
1
0 1
78
97



Voilà ! Je m'occuperai des groupes B et C demain !



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article