Équipe de France A : Les treize joueurs partant en Chine !

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : Équipe de France A : Les treize joueurs partant en Chine !)



Hier j'ai écrit une bêtise dans mon article intitulé Équipe de France A : Quatorze joueurs pour douze places, mon avis sur la question !. Je pensais que seulement douze joueurs allaient s'envoler pour l'Asie afin de jouer le Tournoi de Nanjing en Chine puis les Championnats du Monde à Tôkyô. En fait, je ne sais pas d'où me venait cette idée car il est prévu depuis longtemps que treize joueurs iront en Chine et que le dernier joueur coupé de la sélection le sera après le tournoi de Nanjing.

Normalement le joueur qui aurait dû être coupé après le tournoi de Berlin était sensé être un intérieur mais finalement (à cause de la légère blessure de Fred Weis) c'est un extérieur qui a été évincé, en l'occurence Mamoutou Diarra. Et oui... Diarra... Et là vous êtes en train de vous demander pourquoi j'ai écrit hier un long paragraphe pour choisir entre Bokolo et Gomis. C'est dur le journalisme :p
En fait, le choix de Claude Bergeaud aura surpris (comme à son habitude) tout le monde je crois. Tout le monde pensais effectivement que la concurrence était entre Yannick Bokolo et Joseph Gomis pour un poste de combo-guard et finalement c'est Mamoutou Diarra qui n'ira pas en Asie.







C'est assez surprenant, surtout que les matches de Diarra en préparation étaient plutôt bons mais bon... comme je l'avais évoqué plus tôt, Bokolo et Gomis ont tous les deux été très convaincants dans leur rôle. Peut-être que c'est leur complémentarité qui est la cause de ce choix. Après tout, Joseph Gomis a été très bon contre la Turquie en jouant en 2 et c'est sûr qu'à partir de là la place de Diarra pouvait être menacée. Mamoutou Diarra a le profil d'un 2/3 alors que Gomis et Bokolo sont des 1/2. Mais le poste 3 est vraiment rempli avec Foirest qui est un pur 3, Piétrus et Gelabale en 2/3 et Diaw en 4/3. Du coup, le choix de garder Gomis et Bokolo ne peut pas vraiment être considéré comme mauvais même s'il reste surprenant.


Bref... Mam' Diarra arrête donc ici son parcours international pour cette année et Bokolo et Gomis sont quant à eux assurés de faire partis des douze qui prendront part aux Championnats du Monde.
C'est dommage pour Mamoutou et en même temps il avait connu l'effet inverse l'an passé pour l'Euro 2005 quand le sélectionneur l'avait préféré à Alain Digbeu, jugeant Digbeu "trop bon pour un rôle de remplaçant".




Au passage, Claude Bergeaud a également tenu à préciser que si Weis se remettait normalement de sa blessure, alors il serait sans conteste le pivot titulaire de l'équipe. Ce n'est évidemment pas une surprise, mais ce qui l'est plus c'est l'identité de son remplaçant principal. Le sélectionneur a ainsi indiqué que Ronny Turiaf serait la rotation principale à ce poste et du coup la dernière place pour le Japon se jouera logiquement entre Pétro et Julian.




À suivre...



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article