Euroleague 2005-2006 : Game 5 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : Euroleague 2005-2006 : Game 5 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements))




Déjà la cinquième semaine en l'Euroleague, le temps passe vite. Cette saison est assez surprenante et passionnante en plus. Tout est, dans l'ensemble assez équilibré et il n'y a déjà plus aucune équipe invaincue, ni plus aucune sans victoire. Je vous laisse découvrir tout ça avec mes articles de cette semaine et pour ceux qui décourrent le site, où qui ont raté des épisodes, je remets tous les liens ici : Semaine 1 (groupe A, groupe B, groupe C), semaine 2 (groupe A, groupe B, groupe C), semaine 3 (groupe A, groupe B, groupe C) et  semaine 4 (groupe A, groupe B, groupe C).



Cette semaine j'ai choisi de commencer dans l'ordre avec le groupe A.


Benetton Treviso - Tau Ceramica Baskonia Vitoria : 92 - 96

On commence directement par un des matches les plus intéressants de la semaine. Avant le début de la rencontre, Vitoria et Trévise étaient à égalité (égalité à trois avec le Zalgiris Kaunas) en tête du groupe A et le match était donc très attendu avant celui du Zalgiris le lendemain.
Qui plus est, il y avait du changement côté Vitoria puisque l'entraineur Pablo Martinez, malgré un bon début de saison du TAU (1er de sa poule d'Euroleague, 2ème de la liga ACB [Première division espagnole]), a payé le prix de la défaite bizarrement obtenu contre Valencia en championnat et a été remplacé, deux jours avant le match contre la Benetton par Velimir Perasovic.
Bref... le match avait tout pour être passionnant et les spectateurs n'ont pas dû être déçus. En effet, Vitoria a abordé le match de très bonne façon pour mener 54 à 37 à la mi-temps sur le terrain des Trévisans mais s'est ensuite fait reprendre progressivement dans les deux derniers quart-temps (27-14 puis 19-15) et si vous faites le calcul, ça nous donne du 83 à 83 à la fin du quatrième quart.
Du coup, prolongations et c'est le TAU qui s'est emparé de la victoire (96 à 92 donc) et de la première place du groupe.
Erdogan, de retour de blessure après trois semaines d'absence, a été le meilleur marqueur de Vitoria avec 21 points en sortie de banc. Scola n'était pas aussi en forme que d'habitude mais a quand même ajouté 18 points. Kornel David a été exemplaire avec 18 points et 7 rebonds, Jacobsen (7 pts, 5 rbds, 3 int) complet et Prigioni (10 pd mais aussi 7 pts, 5 rbds et 3 int) a distribué le jeu.
Chez la Benetton, la résistance avait été organisée par les deux brillants intérieurs Popovic (20 pts, 10 rbds) et Goree (20 pts, 5 rbs, 4 int) assistés plus que brillamment par Drew Nicholas (15 pts, 5 rbds) et Mordente (18 pts et 8 rbds en sortie de banc mais avec le plus grand temps de jeu de son équipe [40:15])
.


Strasbourg - Climamio Bologna : 75 - 78

Strasbourg, qui avait décroché la première victoire en Euroligue de son histoire la semaine passée avait grand espoir de rééditer la même performance avec ce deuxième match consécutif à domicile. Malheureusement, les bolognais du Climamio ne l'entendaient pas de cette oreille et, malgré l'absence de Sani Becirovic (blessure), ils ont profité de leur voyage en Alsace pour repartir avec leur première victoire à l'extérieur de la saison (et accessoirement rejoindre leurs compatriotes de la Benetton à la seconde place de ce groupe B avant le match de Kaunas).
Grosse déception pour les strasbourgeois qui en sont à leur troisième défaite de moins de trois points au bout de cinq matches et qui avaient de nouveaux menés durant la quasi totalité de la partie.
Ricardo Greer a pourtant fait une partie phénoménale (13 pts, 9 rbds, 5 pd, 7 int, pour un ranking de 33 qui lui vaut le titre de meilleur joueur de la semaine à égalité avec Milojevic dont je reparlerai avec le groupe C) tandis que Young (16 pts, 5 rbds) confirme son retour en forme et que Starosta (12pts, 4 rbds, 3 pd), titularisé à la place de Wesson, commence à montrer ce que la staff strasbourgeois attend de lui.
La charge italienne fut, quant à elle, menée par le meneur américain Garris (14 pts, 4 rbds, 6 pd) et par le jeune Belinelli (dont je parle chaque semaine et qui se comporte déjà comme un vrai vétéran) titularisé en remplacement de Becirovic et meilleur marqueur des siens avec 23 points (4/8 à trois points)



Union Olimipija - AEK Athens : 81 - 72

Enfin une victoire pour Ljubljana dans cette euroleague 2005-2006 suite à cette rencontre à domicile contre l'AEK. Ceci ne fait pas les affaires de Strasbourg, puisque du coup les français se retrouvent derniers ex-aequo du groupe avec les slovènes.
Les deux meilleurs joueurs pour l'Olimpija sont venus du banc puisque le français Vasco Evtimov (10 pts, 5 rbds en 17 minutes) n'était de nouveau pas titulaire et qu'il en a été de même pour ce match de l'américain Oliver (qui n'avait pourtant, avant le changement de coach, jamais passé une seule minute sur le banc) très bon au scoring (22 pts, 2/3 à trois points, 10/10 aux lancers-francs) même si on peut toujours lui "reprocher" de n'avoir fait que ça. On peut quand même vraiment attribuer la victoire à ce dernier puique c'est lui qui s'est chargé d'inverser le match en passant 7 points aux athéniens lors d'un 9-0 décisif et d'en rajouter en fin de match avec Halperin et Szewczyk pour assurer la victoire des hommes de Zmago Sagadin, coach légendaire de l'équipe de retour au club depuis deux matches.
En face, parmi les troupes de l'AEK, on soulignera quand même les bonnes performances de Panteliadis (11 pts, 4 int), Kalampokis (14 pts) et surtout Coppenrath (21 pts, 3 rbds)
.


GHP Bamberg - Zalgiris Kaunas : 72 - 79

Les allemands de Bamberg avaient plutôt surpris lorsqu'ils avaient gagné deux matches consécutifs il y a deux semaines mais il n'est pas simple de s'imposer en Euroleague dès sa première saison et les hommes du GHP ont sans doute encore beaucoup à apprendre avant de rivaliser contre les équipes majeures de la compétition. Les lituaniens du Zalgiris se sont chargés de leur rappeler en allant s'imposer (toujours sans Tanoka Beard) sur le parquet teuton, là où personne ne s'était encore imposé cette saison.
Il faut dire que les allemands sont encore trop dépendants des performances de leur américain Spencer Nelson, qui était parti sur les chapeaux de roue à l'entame de cette euroleague mais qui commence à baisser de rythme (il doit être un peu plus surveillé par les défenses adverses aussi). Ainsi, s'il a quand même encore assuré un double-double (15 pts, 10 rbds) sur ce match, ça n'a pas été sans déchet (3 contres subis) et il n'a pas vraiment gagné son duel contre le pivot remplaçant de Kaunas, Lavrinovic (16 pts, 12 rbds, 4 contres). Mallet (20 pts, 4/9 à trois points) et Garrett (15 pts, 3/6 à trois points) ont entretenu l'espoir en artillant de loin mais bon... même sans son intérieur superstar (Beard) les lituaniens ont de la réserve dans leur effectif.
Maciulis a donc apporté 17 points, tandis que Jankunas (19 pts, 8 rbds) explosait les compteurs pendant que Ed Cota gérait l'ensemble.





On passe maintenant au classement de ce groupe A :



# Groupe A Match(s) joué(s) Victoire(s) Défaite(s) P+ P-
1 TAU 5
4
1
395
356
2 Zalgiris 5
4
1
373
355
3 Climamio 5
3
2
413
365
4 Benetton 5
3
2
410
412
5 Bamberg 5
2
3
358
389
6 AEK 5
2
3
342
382
7 Strasbourg 5
1
4
372
384
8 Olimpija 5
1 4
388
408



Voilà ! C'est assez long aujourd'hui. J'ai essayé de faire ça bien. À part ça, les groupes B et C arriveront sans doute demain (et sinon dimanche car je suis un peu patraque là).
À bientôt et ramener vos amis amateurs de basket-ball (il n'y a pas que la NBA dans le monde du basket)



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article