La France médaillée de bronze à l'eurobasket 2005 !

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : La France médaillée de bronze à l'eurobasket 2005 !)




Et voilà... On y a cru, puis on n'y croyait plus, puis on a été rassuré alors qu'on était limite abattus, puis on y a recru, trop cru et on s'est de nouveau laissé avoir et, finalement, on s'est, de nouveau, retrouvé en finale pour la troisième place... Troisième ou quatrième... Quatrième on connait, trop bien même... Troisième, on connait moins... Pas de médaille dans un eurobasket depuis 1959 pour la France alors bon... Oui on était qualifiés (par miracle ?) pour les championnats du monde de Tôkyô 2006, mais on n'était pas en vacances pour autant. Il la fallait cette médaille et il fallait prouvé aux gens ce que l'équipe de France de basketball était capable de faire. Mission réussie et... brillament réussie.

On l'a eu notre médaille. Elle n'est pas en or, elle est en bronze, mais c'est déjà ça. Et les français ont vraiment prouvé que leur piètre niveau du premier tour n'était pas le leur. Ils ont prouvé qu'ils méritaient leur qualification pour les championnats du monde, que les victoires dans des matchs couperets contre les champions du monde en titre (Serbie-Monténégro) et les champions d'Europe en titre (Lituanie) n'était pas un gros coup de chance mais simplement un réveil tardif. Ils ont prouvé que la fin de match catastrophique contre la Grèce (qui a quand même finit championne d'Europe, ce qui peut laisser des regrets mais montre aussi que la France n'a pas perdu contre n'importe qui) était une simple erreur de parcours et qu'ils avaient vraiment les nerfs (ce coup-ci, contrairement à Stockolm 2003) pour se ressaissir quand il le fallait.

En fait, c'est un peu comme si l'équipe de France avait grandi, si elle avait appris de ses erreurs et que cette victoire monstrueuse contre l'Espagne (+30 contre ceux à qui l'on promettait la médaille d'or après l'élimination des serbes et qui collectionnent les médailles depuis une dizaine année dans les compétitions internationales) était, sans doute, le début de l'épopée des championnats du monde 2005. Il ne faudrait pas leur mettre la pression à ces jeunes gens. On est surtout là pour les remercier de cette médaille tant attendue dont la France avait besoin mais bon... on en veut plus. On sait qu'ils le peuvent, que là ils se sont arrêtés à la médaille de bronze mais que rêvé d'un autre métal suite au championnat du monde approchant est vraiment envisageable.


Enfin voilà ! Grosse victoire de l'équipe de France de Claude Bergeaud hier et avec la manière en plus. Festival offensif, festival athlétique, spectacle. Que du bonheur !


Je suis vraiment content d'avoir vu ce match en tout cas. Ça m'a vraiment rendu de nouveau très optimiste quant à l'avenir de l'équipe alors que j'étais un peu devenu blasé voire défaitiste quand j'ai appris les résultats du prmeier tour puis quand j'ai suivi la défaite contre la Grèce.

Ce fut vraiment un grand match. Je ne pense pas avoir le temps d'en parler en détail tout de suite vu mon état de fatigue mais bon... je ne suis pas journaliste sportif de toute façon.

Le match avait vraiment commencé doucement pour l'équipe de France empêtré dans des maladresses qui ne poussaient pas forcément à l'optimisme. Cependant l'équipe a réussi à ne pas perdre pied et, grâce notamment à un très bon Michaël Piétrus, la France a fini le premier quart temps à égalité avec l'équipe hispanique 21-21 dans un match qui se voulait, dès le départ, plutôt très offensif. Ensuite, dans le deuxième quart temps, les français ont commencé à prendre leur envol et ont, ce coup-ci, réussi à garder (et à accroître au fur et à mesure) leur avance. Il faut dire que les français semblaient jouer dans une autre dimension athlétique. Ils couraient plus vite et sautaient décidémment plus haut que leurs adversaires. Les espagnols ont ainsi été étouffés au rebond par exemple (41 à 25) alors qu'en plus c'est la France qui avait la réussite dans les tirs (10/30 seulement à deux points pour l'Espagne).

Voilà ! Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Me montrer rassuré devant la performance de Tony Parker (et le féliciter), parler du début de match et de tout le tournoi de Boris Diaw, mettre en exergue la réussite de Michaël et de façon général, le match énorme (et spectaculaire) des deux frères Piétrus, souligner le bon match (de nouveau) de Weiss et la grosse performance (quand il était sur le terrain) de Sacha Giffa ou alors revenir sur l'impression phénoménale que m'a laissé Mike Gelabale (l'avenir de l'équipe de France est quand même radieux) mais bon... je reviendrai ptet dessus un autre jour. En attendant, je vais vous laisser avec le box score du match (je n'arrive pas à mettre mon tableau car Over-blog bugue de nouveau pour cause de code trop long donc finalement je vous laisse un lien pour lire le box-score) et puis je vais aller dormir :p


Au vu de ce qu'il s'est passé, on peut être déçu que le match France-Espagne n'est pas été la vraie finale, mais bon... ce serait vite oublié que la France aurait très bien pu passé à la trappe beaucoup plus tôt et prier pour avoir une wild card qualificative pour les championnats du monde. On a une jolie médaille de bronze, on est qualifiés pour les championnats du monde, on a montré de très bonne chose sur la fin du tournoi alors... moi, la seule chose que j'espère c'est que Monsieur Antoine Rigaudeau accompagnera tous ces jeunes joueurs au championnat du monde de 2006 et qu'il arrêtera sa carrière internationale sur ce qui serait sa plus jolie médaille. L'or à Tôkyô, moi j'y crois...



(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)

Publié dans Eurobasket 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article