EuroBasket Espoirs 2005 : Voilà c'est fini ! Qui est le champion ?

Publié le par Zoldickun

(Vous pourrez retrouver l'article d'origine, pris sur zoldi.org, en cliquant sur le lien suivant : EuroBasket Espoirs 2005 : Voilà c'est fini ! Qui est le champion ?)




Voilà ! Le championnat d'europe espoirs de Basketball s'est achevé Dimanche 17 Juillet 2005 sur la victoire de... surprise :p

Je vais reprendre les matchs un par un en commençant, bien sûr, par le match pour les 15ème et 16ème places et en remontant doucement.



15ème Place :   Ukraine -  République Tchèque : 76-50
Ukraine : Agafonov 15pts+6rbds, Orlenko 14pts+11rbds, Loktionov 13pts
Prochazka : 13pts, Sismilich 7pts, Kramny 6pts+4rbds

Dans le match pour la dernière place, les Ukrainiens même privés de leur meilleur élément, Oleksiy Pecherov (qui avait passé 19pts en prenant 17 rebonds 3 jours avant, lors de la seconde phase contre cette même équipe tchèque) se sont imposés sans trop de soucis face à des tchèques qui n'auront donc remporté aucune de leurs huit rencontres sur ce tournoi et qui finissent par la même occasion dernier.


13ème Place :   Allemagne - Biélorussie : 59-54
Allemagne : Zwiener 15pts+8rbds, Bahiense de Mello 15pts, Schmidt 13pts+4rbds
Biélorussie : Akulich 13pts, Mishukou 9pts, Yafremau 8pts+6rbds

Match très défensif et très serré entre allemands et biélorusses et c'est l'Allemagne qui poursuit son réveil (ses deux seules victoires du tournoi ont été acquises lors des deux derniers matchs) notamment grâce à un bon Zwiener (15 points et 8 rebonds) qui avaient déjà montré la veille le chemin de la victoire aux siens.


11ème Place :   Croatie -  Turquie : 83-65
Croatie : Kovacevic 20pts+5rbds, Simon 19pts+10rbds, Markota 15pts+8rbds+6pd
Turquie : Ermis 17pts+4rbds+4pd, Demirel 12pts, Cetin 10pts+4rbds

Dans le match pour la 11ème place, Damir Markota a de nouveau mis en évidence une facette de son jeu peu mise en valeur jusqu'à alors et a ajouté 6 passes décisives (après ses 7 de la veille) à ses 15 points et 8 rebonds.
Match très complet pour celui que je considère comme un des tous meilleurs joueurs de la compétition (18,3 points [meilleur rebondeur], 10,8 rebonds [meilleur rebondeur] et 2,9 passes décisives [dont 7 puis 6 lors de ses deux derniers matchs et il faut savoir, par exemple, que le français Yannick Bokolo a finit cinquième meilleur passeur avec 3,3 passes de moyenne pour avoir une base de comparaison ce qui fait de Markota de très loin le meileur joueur sur le plan statistique) et comme pour de rien gâter Simon et Kovacevic ont été bien présents, bah la Turquie a eu mal ^^
Résultat très décevant quand même pour la Croatie qui avait l'effectif suffisant pour prétendre à une place beaucoup plus élevée que cette onzième place (c'est d'ailleurs ce qui me "refroidit" un peu quand aux prestations de Markota).


9ème Place :   Espagne -  Slovénie : 80-69
Espagne : Gasol 20pts+4rbds, Suarez 19pts+9rbds, Blanco 16pts
Slovénie : Dragic 18pts, Begic 15pts+9rbds, Marolt 12pts+5rbds

Les espagnols ont remporté cette neuvième place largement méritée donc et ils auraient, en fait, mérité beaucoup mieux. En effet, ils n'auront perdus que deux matchs durant tout ce championnat, chacune de ces défaites ayant eu lieu contre l'un des quatre demi finalistes.
Pas de chance, ces deux défaites ont eu lieu lors du premier tour ça leur aura coûté une place parmi les huit meilleures équipes. C'est ça aussi le sport...


7ème Place :   Lettonie -  Italie : 85-69
Lettonie : Berzins 20pts+10rbds, Cavars 17pts, Kravcenko 10pts+4rbds
Italie : Lechthaler 20pts+11rbds, Belinelli 19pts, Antonutti 7pts+6rbds

Pas grand chose à dire là... jolie victoire des lettons contre les italiens.


5ème Place :   Grèce -  France : 78-77
Grèce : Mavroeidis 20pts+9rbds, Sakota 13pts+4rbds, Milosevic 12pts+5pd, Sfeikos 11pts
France : Larrouquis 19pts, Amagou 15pts, Corre 14pts+9rbds

Pas de chance pour la France qui ne perds que d'un petit point. Bon match (et très bon tournoi) de Thomas Larrouquis et bon match également de Kevin Corre, qui finit le tournoi de très jolie façon.
Je pense revenir dans un prochain article sur le bilan des français qui est quand même plutôt satisfaisant même si certains résultats laissent quelques regrets surtout quand on pense qu'il manquait à priori, deux des trois (ou quatre) meilleurs joueurs français... Bref... bon championnat des jeunes bleuets.


3ème Place : Serbie/Monténégro - Israël : 63-45
Serbie : Pekovic 17pts+10rbds, Bogdanovic 17pts+7rbds, Dragicevic 12pts+14rbds
Israël : Nir 16pts+6rbds, Kazarnovski 10pts+6rbds, Hirsh 5pts

Israël n'a raté l'accès à la finale que d'un point et entamait sans doute ce match dans un état d'esprit pas très optimiste. Si on ajoute à celà que Lior Eliyahu est passé (pour une fois) à côté  de son match alors on ne peut pas être supris de cette défaite contre une équipe serbe remontée. Il est intéressant de remarquer que Lior Eliyahu n'aura raté que deux matchs en tout et pour tout : ce match pour la troisième place dans lequel il n'a livré que 5 points en 14 minutes et... le troisième match du tour préliminaire contre... la Serbie-Monténégro déjà (7 points en 19 minutes).
Quelque part, au vu de leur demi-finale, les jeunes israéliens peuvent nourrir quelques regrets mais bon... ils sont certainement beaucoup plus haut que ce qu'ils auraient imaginé à l'entame du championnat.
La Serbie-Monténégro est un bon troisième et au vu de tout son tournoi il est, de toute façon, indiscutable qu'elle fait partie des trois meilleurs équipes européenens espoirs.



Passons maintenant à la finale opposant la Russie, à domicile, à la Lituanie, qui s'est soldée par la victoire des... russes ^^.


Finale :   Russie -  Lituanie : 61-53
Score de chaque quart-temps : 19-10, 11-15, 13-12, 18-16
Russie : Ponkrashov 13pts+4pd, Shabalkin 12pts+11rbds, Fridzon 10pts+5rbds, Vyaltsev 9pts+5rbds, Kurbanov 8pts+10rbds, Komarovskiy 5pts, Sokolov 4pts+4rbds
Lituanie : Seibutis 17pts, Maciulis 15pts+4rbds, Jomantas 7pts+7rbds, Ramanauskas 6pts+7rbds, Alijevas 5pts, Ruikis 3pts.


Finalement, lors de ma présentation de cet euro, j'avais dit que pour moi les Lituaniens étaient les favoris. Bah... enfin bon... j'aurais quand même bien aimé voir ce match car c'est assez surprenant au vu du reste de la compétition.
Les Lituaniens avaient si bien commencé le championnat et je ne pense pas qu'ils étaient trop sûrs d'eux puisqu'ils avaient déjà failli "y passer" la veille face à Israël... Enfin bon...
Un joli champion, un joli second, un joli tournoi ^_^
En même temps, les équipes lituaniennes (ce n'est pas particulier à l'équipe espoir...) ont toujours fait du shoot à trois points une de leur spécialité et ils ont toujours sortis  des grands shooteurs, le dernier exemple en date étant la mitraillette Macijauskas (Jasikevicius n'est pas mal dans le genre non plus quand il s'y met). Or, déjà la veille contre les israéliens, la Lituanie avait été un peu en panne de réussite et ce coup-ci ils ont signé un vraiment trop faible 5/29 à longue distance. Sachant qu'en plus de cela les Russes ont contrôlé les prises de rebonds (44 à 30), il n'y avait pas grand chose à faire... et la victoire russe est plus que logique.


Voilà ! Je referai un article sur les statistiques et les élections des meilleurs joueurs du tournoi.



Voici quand même, pour conclure l'article, un récapitulatif du classement finale :

01.Russie
    
02.Lituanie     
03.Serbie-Monténégro     
04.Israël     
05.Grèce     
06.France     
07.Lettonie     
08.Italie    
09.Espagne    
10.Slovénie    
11.Croatie    
12.Turquie    
13.Allemagne     
14.Biélorussie    
15.Ukraine
16.République Tchèque




(N'hésitez pas à laisser un commentaire, mais laissez-le plutôt sous l'article d'origine, là où vous pourrez lire les autres réactions Merci !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article